le-monde-des-animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

anatomie de l'autruche

Aller en bas

anatomie de l'autruche Empty anatomie de l'autruche

Message par delou Jeu 27 Déc - 0:06

...[L'ANATOMIE DE L'AUTRUCHE]...
*La tête*
La tête de l’autruche est très petite. Le cerveau est de taille très réduite et rappelle celui des reptiles. Il pèse entre 33 et 40 g et n’est pas plus grand que l’œil de l’autruche qui pèse 60 g. Les yeux occupent les 2/3 de la tête. Ils font saillie de chaque côté de la tête, ce qui permet à l’autruche d’avoir une vision périphérique. L’acuité visuelle est exceptionnelle : l’autruche peut focaliser un objet juste en dessous de son bec ou discerner un objet en mouvement à une distance de 3,5 km. Sa vision et son long cou, tel un périscope, lui permettent de scruter l’horizon dans toutes les directions.
La paupière supérieure est garnie de cils. Pour protéger son œil, l’autruche possède une paupière nictitante qui se ferme horizontalement, de l’intérieur vers le bord externe de l’œil.
Les narines très larges ont une ouverture qui atteint la base des yeux.
Les oreilles sont réduites à deux orifices situés à l’arrière de la tête. Ils sont protégés par de petites plumes et peuvent s’ouvrir et se fermer à volonté. Les trous auriculaires, largement ouverts, captent les sons les plus ténus et améliorent son système de défense.
Le bec, relativement grand, est composé de 13 parties différentes maintenues ensemble par une membrane très solide. Cette dernière est nettement visible au-dessus des cavités nasales.

anatomie de l'autruche Autruc1
*Le cou
Le cou de l’autruche est particulièrement long (1 m au repos). Ce cou est remarquablement flexible et mobile dans toutes les directions, ce qui lui permet d’utiliser la tête comme un organe de préhension.
L’autruche n’a pas de cordes vocales pour produire des sons. Elle possède un organe vocal, le syrinx, situé à la bifurcation des bronches. Très peu développé, il ne contient ni muscles, ni cordes vocales mais seulement une membrane vibrante. Au début de leur vie, les poussins sont capables d’émettre de petits pépiements aigus. Cependant, ils deviennent rapidement muets. Seuls quelques sifflements des autruches en état d’excitation sexuelle peuvent être perçus. Le mâle est capable d’émettre un son spécifique durant la parade, que l’on appelle le « booming ». Il gonfle le cou et produit deux grondements courts suivis par un plus long.
*Les ailes*
La structure des ailes permet d’étayer la théorie de l’évolution selon laquelle les oiseaux descendent des reptiles. Les écailles auraient évolué en plumes et les membres supérieurs en ailes. On retrouve dans l’aile certaines parties des membres tels le pouce, le coude et deux doigts. Le pouce et un doigt ont gardé une griffe qui rappelle celle des reptiles. Au cours des millénaires, l’autruche a évolué en une créature restant à terre, dont les ailes ont perdu leur capacité de vol. Bien que les ailes soient petites, elles peuvent s’étendre sur plus de 3 m. Elles permettent à l’autruche de garder l’équilibre lorsqu’elle court et tourne. En position d’attaque, l’animal les déploie totalement et, sans elle, la parade nuptiale des autruches n’aurait pas autant de charmes.
*Les pattes*
Le genoux de l’autruche ne correspond pas à l’articulation que l’on peut voir directement chez l’animal. En réalité, ceux-ci sont situés à hauteur du corps et sont recouverts par les ailes. Il en est de même pour la cuisse. L’articulation visible correspond en réalité au talon de l’animal.
Les autruches sont les seuls oiseaux disposant seulement de deux doigts. Le plus grand est le doigt intérieur. Ce dernier est doté d’un ongle en forme de griffe. Le doigt extérieur, bien que réduit, est essentiel à l’équilibre de l’animal.
Les pattes sont entièrement couvertes de plaques de corne dont l’intensité de la coloration varie en fonction de la période sexuel (chez le mâle).
L’autruche est dotée de membres inférieurs très développés. Le coup de pied se porte vers l’avant. Très puissant, il est utilisé comme une arme contre les prédateurs et représente un danger permanent pou l’homme.
La longueur des pattes, leur volumineuse musculature et la conformation particulière des pieds autorisent des déplacements rapides. L’autruche peut atteindre une vitesse de 80 km/h et soutenir une vitesse moyenne de 40 km/h pendant une demi-heure. La longueur des enjambées peut atteindre 4m. Cependant, l’autruche éprouve des difficultés à sauter des obstacles.
Malgré la puissance du coup de pied, les pattes sont très sensibles aux fractures.
Les muscles entourant le fémur et la région sacrale fournissent 95% de la viande exploitable dans une carcasse d’autruche.
*Le corps*
Le tronc est large et ramassé, la ligne dorsale est nettement convexe. Le corps est recouvert de plumes molles et tombantes qui se raréfient à mi-poitrine pour laisser à découvert une callosité cornée.
La peau de l’autruche est épaisse et donne après tannage un cuir de grande qualité. La peau est un des produits les plus recherché chez l’autruche. Une bonne exploitation de cette dernière influe beaucoup dans la somme que l’on peut retirer d’une autruche complète.
*Le plumage*
Les plumes, de la même manière que les cheveux ou les ongles, sont produites par l’épiderme. Elles ne contiennent aucun nerf. Les plumes se développent durant 8 mois avant que le tuyau ne soit mûr. La veine du tuyau est alors desséchée jusqu’à la jonction entre la plume et la peau. A ce moment, seul le morceau enfoncé dans la peau reste vivant et continue à se développer.
La plume de l’autruche pousse de 0,5 à 0,75 cm par jour. Il n’y a pas réellement de mue et les plumes tombent donc toute l’année.
L’autruche n’a pas de glande uropygienne qui sécrète des substances rendant imperméables les plumes des oiseaux. Sous la pluie, les plumes sont saturées d’eau, ce qui représente un risque de refroidissement.
Contrairement aux autres oiseaux, les plumes d’autruches sont symétriques. Les barbules sont de même longueur de chaque côté du rachis et ne sont pas intermittentes. Les ramis sont absents et les plumes ne forment pas une unité résistante à l’air, cela est une des causes du non-vol des autruches.
Le plumage de l’autruche présente des variations avec l’âge, le sexe et l’espèce.
A l’éclosion, l’autruchon est recouvert de son plumage périnatal, constitué de petites touffes de barbes raides. La couleur varie du brun foncé au jaune. C’est entre 2 et 3 semaines que les premières plumes apparaissent.
Il faudra ensuite attendre 1 an avant que les autruches commencent à adopter le plumage d’adulte.

anatomie de l'autruche Autruc3
delou
delou

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : etudiante/equitation
Humeur : ca depend des jours!
Date d'inscription : 11/12/2007

https://le-monde-animal.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anatomie de l'autruche Empty suite

Message par delou Jeu 27 Déc - 0:13

*Le système digestif*
Le bec de l’autruche est adapté pour couper de l’herbe et de la végétation de la même manière que les incisives du ruminant. Le mouvement rapide de la tête permet d’arracher les végétaux. Les aliments peuvent s’accumuler dans un petit sac au fond de la gueule. Le contenu de cette poche est ensuite dégluti par un mouvement de la tête vers le haut. L’autruche ne dispose pas de dents et la salive produite ne contient aucun enzyme. La langue de l’autruche est lisse et de forme triangulaire.
Contrairement au mammifère, l’œsophage de l’autruche passe à droite du cou. Elle ne possède pas de jabot. L’œsophage est doté d’une grande capacité de dilatation. Il laisse passer des objet de taille relativement grande, qui ne peuvent traverser l’estomac, provoquant ainsi des occlusions. L’estomac peut également accumuler de la nourriture qui y forme une masse compacte. C’est le cas de l’herbe, de la paille, du gravier…
Ces obstructions interviennent depuis le stade poussin jusqu’à l’âge adulte. Elles doivent être prises au sérieux.
L’œsophage traverse la cage thoracique par le diaphragme pour aboutir à la cavité abdominale. Contrairement à la plupart des oiseaux, le diaphragme définit deux cavités : l’abdomen et le thorax.
La région stomacale est composée de deux secteurs bien distincts ; une partie glandulaire (l’estomac), séparée d’une partie musculaire (gésier).
L’estomac est un large réservoir dans lequel la nourriture est stockée et où commence la digestion. Il dispose d’une garniture de glandes digestives qui sécrètent de l’acide chlorhydrique et des enzymes.
La poche suivante est le gésier. C’est un organe musculeux qui dispose d’une doublure interne et cornée. A l’intérieur, on trouve jusqu’à 1,5 kg de gravier de la taille d’une bille. La paroi musculaire se contracte et écrase les billes entre elles, conduisant au broyage des aliments. Ces graviers s’usent régulièrement et doivent être remplacés. Sans ces graviers, l’autruche ne peut pas survivre. Il faut veiller à lui en fournir constamment. La protéolyse gastrique continue dans le gésier dans un milieu acide fort (pH = 2,2).
Les aliments traversent ensuite le petit intestin pour arriver au deux caeca. Ces derniers sont beaucoup plus développés que chez la plupart des oiseaux. Puis l’on arrive dans le gros intestin qui est divisé en un côlon proximal à paroi fine et en un rectum distal plus étroit et muni de membranes plus épaisses, contenant les matières fécales.
C’est le gros intestin qui distingue l’autruche en tant qu’herbivore strict. Les aliments transitent très lentement dans ce dernier, permettant ainsi une digestion efficace des fibres végétales par fermentation microbienne. Les bactéries produisent des acides gras qui sont la source principale d’énergie du métabolisme. L’absorption des nutriments issue de la digestion est quasi totale, comme la réabsorption de l’eau. La grande efficacité de la digestion est l’absorption des aliments dans le côlon permettant à l’autruche de survivre dans des conditions désertiques en se nourrissant d’aliments à valeur nutritive très faible.
*Le système respiratoire*
L’autruche a deux poumons de couleur rose-clair. Chacun aboutit à cinq sacs aériens en communiquant directement avec les principaux os du squelette.
Ce système allège le corps de l’oiseau. Les ratites multiplient par cet artifice leur capacité respiratoire et leur formidable capacité à courir. Un inconvénient est leur relative fragilité osseuse.
*Le système reproducteur femelle*
La femelle de l’autruche possède deux ovaires, mais seul le gauche est totalement développé et fonctionnel. Elle dispose d’un phallus atrophié, plat de 2 à 3 cm.
Les techniques d’élevage intensif, tentant d’obtenir un nombre maximum d’œufs par femelle et par an, peuvent s’accompagner de troubles importants au niveau de l’oviducte (blocage par des œufs anormaux, infection chronique…).
Aux Etats-Unis en 1992, 30 à 70 % des femelles diagnostiquées par échographie, à la fin de la saison sexuelle étaient atteintes de troubles de l’oviducte, les rendant ainsi infertiles.
Comme chez les autres oiseaux, le cycle sexuel de l’autruche est réglé par la photopériode, c'est-à-dire les différences entre les jours et les nuits.
*Le système reproducteur mâle*
Les deux testicules du mâle sont situées au-dessus des reins. Les testicules d’un jeune mâle de 18 mois ont la grosseur d’une noix. Pendant la saison sexuelle, ils prennent la taille d’une orange pour rétrécir ensuite lorsque le mâle se met à couvrir le nid. Bien que la lumière soit le facteur dominant, les variations climatiques semblent induire également des variations dans la grosseur des testicules.
Le mâle dispose d’un phallus rétractile qui lui permet de déposer le sperme à l’entrée de l’oviducte de la femelle.
delou
delou

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : etudiante/equitation
Humeur : ca depend des jours!
Date d'inscription : 11/12/2007

https://le-monde-animal.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser